Mobilité urbaine : Trottinette électrique ou gyropode ?

Le déplacement urbain est un sujet qui concerne tout le monde, notamment les usagers de la route. Dans ce sens, les chercheurs ont décidé de créer des machines fonctionnant électriquement. Contrairement aux voitures et autres gros engins, c’est désormais les trottinettes et les gyropodes qui sont motorisés. Ils ont l’avantage de n’émettre aucun élément polluant lorsqu’ils fonctionnent. Vous pouvez choisir librement entre ces deux moyens de transport innovants, selon vos besoins.

1 – La trottinette électrique

Une trottinette électrique est une trottinette équipée d’un moteur et d’une batterie, lui permettant de se déplacer. Le moteur est placé soit dans la roue avant, soit dans la roue arrière. Sa puissance peut varier d’un modèle à l’autre.

L’accélération

Pour accélérer, la trottinette est munie d’une gâchette située sur la partie droite du guidon. Il suffit d’une simple pression sur la gâchette pour que l’appareil avance. Les modèles les plus performants sont équipés d’un limiteur de vitesse, permettant de gérer la puissance de la machine. Le limiteur permet de sécuriser le conducteur et les autres usagers de la route. Les modèles récents peuvent être pilotés via une application Smartphone. Le limiteur de vitesse est également un moyen d’économiser de l’énergie, et gérer ainsi de façon efficace l’autonomie de la machine. Par contre, si vous roulez sur un terrain sans obstacle, vous pouvez activer le mode pour profiter de la puissance de l’appareil.

Le freinage

Le système de freinage d’une trottinette varie selon le modèle et la puissance de l’appareil. Toutefois, il faut bien vérifier s’il fonctionne correctement pour assurer votre sécurité. Les différents types de systèmes de freinages sont :

  • Le système de freinage le plus simple est le frein à pied. Pour l’actionner, il suffit d’appuyer sur le carter qui se trouve au-dessus de la roue arrière. Il permet de stopper net l’appareil.

 

  • Certains modèles sont équipés de frein à tambour se trouvant au niveau des deux pneus avant et arriérés. Il fonctionne comme sur les vélos. Se situant à gauche du guidon de la trottinette en forme de gâchette, il suffit de l’actionner et l’appareil s’arrête même à grande vitesse.

 

  • Il existe également le frein moteur ou électrique, permettant de ralentir la machine. Ce système ne suffit pas pour arrêter l’appareil, il sert seulement à réduire la vitesse lorsque vous êtes en pleine vitesse.

 

2- Le gyropode

Un gyropode est un produit dérivé de l’hoverboard. La différence est que le gyropode dispose d’un levier permettant de rester stable, mais aussi d’accélérer ou changer de direction. Les caractéristiques d’un gyropode varient selon le modèle. Contrairement aux autres appareils électriques de même catégorie, un gyropode possède deux moteurs, se trouvant dans les deux roues. La puissance de la machine varie selon son utilisation et le choix du terrain sur lequel il va rouler. Il existe plusieurs types de gyropodes selon vos besoins.

Les différents types de gyropodes

 

Il existe 3 types de gyropodes disponibles sur le marché :

  • Les gyropodes urbains

Les gyropodes urbains sont équipés de deux roues de 15 ». Il peut supporter un poids maximal de 120 kg et peut rouler à 20 km/h. Pour que l’appareil puisse fonctionner correctement, il faut que l’utilisateur pèse au minimum 25 kg. Vous pouvez effectuer sur un gyropode, un parcours de 20 km, environ 4 h à 5 h de route. Un temps de charge de 3 h est nécessaire pour pouvoir exploiter l’autonomie de l’appareil. En tant que nouvelle technologie, l’appareil est équipé de système Bluetooth intégré. Vous pourrez alors rouler tranquillement en zone urbaine tout en écoutant vos musiques préférées.

  • Les gyropodes chic robot

Ce sont des gyropodes équipés de puissant moteur et de roue plus grande. Ils sont souvent utilisés par des professionnels comme les agents de sécurités et de surveillance. Ce type de gyropode peut rouler jusqu’à 20 km/h et parcourir jusqu’à 30 à 40 km une fois la batterie pleine.

  • Le mini gyropode

Le Mini Gyropode est plus petit que les autres appareils. La raison est qu’il a été conçu pour usage personnel, car sa petite taille lui permet de se faufiler sans difficulté partout, notamment dans les zones commerciales ou dans les aéroports. Il peut rouler à une vitesse qui peut atteindre les 20 km/h, pour une distance de 25 km. Il est également facile à transporter, car il est assez léger.

  • Le twist board ou chic smart

Le twist board est sans doute le produit le plus récent en termes de gyropode. Cet appareil peut rouler jusqu’à 20km/ sans déranger les piétons. La petite taille de ce modèle de gyropode lui permet de s’adapter facilement à tout type de sac. Pour rouler sur une surface plane, il existe les modèles traditionnels équipés de petites roues de 6,5 pouces. Pour parcourir un terrain plus difficile, il est conseillé d’opter pour un Twist board « XL », équipé de 2 roues de 10 pouces.

 

  • Le gyropode tout-terrain

La particularité des gyropodes tout-terrains est qu’ils sont munis de grandes et larges roues de 18 pouces avec crampons. Il peut rouler tranquillement sur tous types de surfaces telles qu’une route goudronnée, un chemin caillouteux, un terrain sablonneux. En tant que gyropode 4×4, il faut qu’il soit équipé de puissant moteur pour pouvoir parcourir sans difficulté tout type d’obstacles. Pour ce faire, chaque roue doit disposer d’un moteur de 2000 W. La machine doit alors avoir une puissance de 4000 W. Avec une batterie de haute qualité, un gyropode tout-terrain peut rouler sans s’arrêter pendant un parcours de 35 km. Mas il est à savoir qu’un gyropode tout-terrain peut également être utilisé en zone urbaine malgré les grandes tailles de ses roues.

 

Conclusion

Une trottinette électrique et un gyropode sont tous les deux pratiques pour un déplacement urbain. Mais en parlant de confort, il est préférable d’opter pour un gyropode. Plusieurs modèles sont disponibles pour pouvoir choisir correctement celui qui vous convient. Il dispose de plus d’options innovatrices pour bien profiter de la route, telles que les lumières LED et le système Bluetooth. Vous pouvez opter pour un gyropode tout-terrain même pour rouler en zone urbaine. Vous disposerez ainsi d’un appareil puissant et performant.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *